Mais comment fait-il ?

Publié le par Surfer

Mais comment fait-il pour entraîner cette foule, et lui faire gober ses contre-vérités aussi facilement ?

Voici quelques morceaux choisi d'un article que les plus courageux pourront lire en suivant le lien placé à la fin du texte :

"Le recrutement d'un adepte passe par trois phases à partir desquelles l'adhésion va s'obtenir progressivement, en même temps qu apparaît une forme de dépendance intellectuelle et affective. Tour à tour, le nouvel adepte va être séduit, persuadé, enfin fasciné.

"La séduction.
      
      "Séduire, c'est avant tout plaire, mais c'est aussi détourner de la vérité. Tout le travail des sectes vise à proposer une utopie chatoyante en lieu et place de la grisaille quotidienne. Le recruteur-séducteur met en scène l'illusion sectaire; il agit comme un bateleur pour attirer les adeptes potentiels; il propose des réponses simples à des interrogations complexes; il charme l'interlocuteur pour créer l'illusion de l'échange affectif. Il joue en permanence sur le registre des émotions, effaçant de son propos toute logique; il oppose la morbidité du réel à la perspective d'un amour idyllique, celui qui règne au sein de sa communauté. Cette phase de séduction est appelée « accrochage » par un ex-adepte de Moon. "


"Le jeu du persuadeur.
      
      "Le persuadeur revêt un double statut. Il est l'orateur sophiste qui convainc par un discours équivoque et ambigu tenant lieu de réponse et de démonstration. Il est aussi le mystificateur qui propose le rêve et l'utopie comme décor et costume dans le théâtre d'une illusion collective.
      Il fonde son art non sur la raison et la logique mais sur l'affect et les sentiments. Il ne démontre pas il émeut; il ne répond pas : il bouleverse. Il enfreint en permanence le pacte social et tacite de la communication véritable: le présupposé de sincérité et de vérité. "


"La fascination.
      
      "La fascination est l'élément moteur de l'adhésion, c'est elle qui "emporte le marché" . Après une phase de doute, le candidat est définitivement convaincu de la justesse de son choix lorsqu'il est mis en face de la pièce maîtresse de la dynamique sectaire. La confrontation avec le gourou (ou ses témoins) brise ses dernières réticences."

Intellectuel, non ?

http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=20&page=1

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article