Sondage : Ruban rouge

Publié le par Surfer

Résultat du sondage sur le ruban rouge, certifié exact :
En Martinique en Mars 2009, 100 % des Préfets portent le ruban rouge  !

Les mots me manquent pour parler d'un tel renoncement.
Allez, on va essayer quand même.

Le Vicomte *
Monsieur, vous êtes... Vous êtes... Très Rouge !

CYRANO MANCINI, imperturbable.
C'est tout ?...

Le Vicomte
Mais...


CYRANO MANCINI
Ah ! Non ! c'est un peu pâle, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... Bien des choses en somme.

En variant le ton, par exemple, tenez :

Agressif : Moi, Monsieur, si j'avais une telle cuirasse,
Il faudrait sur-le-champ que je me la peignasse !

Tendre : Faites-vous faire un petit parasol pacane,
De peur que cette couleur au soleil ne fane !

Amical : Mais il doit y rester des traces, des macules !
Pour vous laver Monsieur, usez de tubercules !

Poétique : Vois donc, Ô mortel, lorsque pointe la lune
Ta rougeur sans pareil qui se fond dans la dune.

Cavalier : Quoi, I'ami, ce rouge est à la mode ?
Pour porter sa cravate, c'est vraiment très commode !

Dramatique : C'est la Mer Rouge quand il saigne !

Pratique : Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot !

Naïf : Ce monument, quand le visite-t-on ?

Irrespectueux : Souffrez, Monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle un coup de pied au cul !

Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot :
Le voilà donc cet oripeau qui des habits de son maître
A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !

"- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot !

Eussiez-vous eu, d'ailleurs, I'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,

Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve."

* Ô Edmond Rostand, pardonnez cette profanation, mais c'est pour la bonne cause !
Pour les passionnés, voici l'original en vidéo, avec Daniel Sorano !

Première partie : Cyrano expulse Montfleury
Seconde partie : Cyrano et le Vicomte

Pour un meilleur confort d'écoute, lancez la vidéo et cliquez sur le bouton de pause.
Laisser cuire à petit feu jusqu'à chargement complet (voyez la barre horizontale grise qui court... Lentement !
Puis cliquez à nouveau sur pause.

Publié dans Humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article